Le jeu d'échecs est une activité à la fois intellectuelle, ludique et sportive, qui permet de développer des compétences diverses chez ceux qui le pratiquent, notamment des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d'abstraction, l'analyse de problème et la mise en œuvre de stratégies de résolution.
Le jeu d'échecs s'apprend et se pratique dès le plus jeune âge. Sa pratique contribue à la construction de la personnalité en encourageant l'attention, l'imagination, l'anticipation, le jugement et la confiance en soi. Le jeu d'échecs participe à développer l'apprentissage des règles et le respect d'autrui, et à ce titre participe de l'apprentissage de la citoyenneté.
Le jeu d'échecs trouve de plus toute sa place dans le cadre du sport scolaire en ce qu'il constitue un élément de culture qui possède à la fois une fonction éducative, sociale et de santé publique et qu'il porte les valeurs de l'égalité des chances.
L'Echiquier Mendois, associé au Comité départemental du jeux d'échecs de Lozère, promeut la pratique du jeu d'échecs dans le cadre scolaire.
Nous pouvons accompagner votre structure à :
- se procurer du matériel (jeux d'échecs, échiquier mural, pendules, etc.)
- proposer des séances d'initiation et de perfectionnement
- participer à des compétitions scolaires (par équipes)
Par ailleurs, un formateur diplômé de la Fédération Française des Echecs (FFE) peut intervenir régulièrement dans votre établissement.
Professeur des écoles : le club propose des sessions de formation "clé en main" à votre destination, contactez-nous pour plus d'informations.
Le réseau Canopé propose différentes ressources pour la pratique du jeu en milieu scolaire :